Groupe Patrimoine est une organisation qui assure le développement, la gestion et l’opération de résidences pour ainés autonomes, semi-autonomes et non autonome. Depuis près de 25 ans, Groupe Patrimoine a de plus développé une expertise inégalée en soins pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. À ce jour, le Groupe compte sept résidences auxquelles une autre s’ajoutera sous peu. Si vous souhaitez joindre une équipe qui a de la vision et qui porte les valeurs de fierté, d’écoute et de respect, Groupe Patrimoine est la destination qu’il vous faut choisir.
En tant que titulaire du poste de préposée aux résidents – accompagnante ou préposé aux résidents – accompagnant en milieu de vie à Humanitæ, vous accompagnerez les personnes âgées ayant un trouble de la mémoire et leurs proches dans leur quotidien.
Vous contribuerez au maintien d’un milieu de vie exceptionnel pour le résident et ses proches où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de favoriser le maintien de leur autonomie et d’optimiser leur qualité de vie.
En tant que titulaire de ce poste, vous devrez également stimuler, assister et contribuer aux soins d’hygiène et de confort des résidents. De plus, vous travaillerez en équipe avec des accompagnants guides, des éducateurs spécialisés Æ, des infirmières, des infirmières auxiliaires et des bénévoles.
TÂCHES
Participer au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents, c’est à dire :
- Connaître l’histoire de vie des résidents et s’en servir pour les accompagner ;
- Accompagner les personnes dans un milieu de vie où leur quotidien et leur réalité deviennent les vôtres ;
- Être actif avec les résidents dans leur quotidien : profiter des attraits de la résidence avec eux, sortir à l’extérieur, les accompagner aux salles thématiques, proposer des jeux et participer avec eux ;
- Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer (marcher, jardiner, danser, …) et prendre le temps d’être avec eux ;
- Participer au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à manger, salon, salles thématiques, etc.) en impliquant les résidents qui le désirent.
Assister et dispenser les soins d’hygiène quotidiens et de confort du résident selon leurs besoins dans le respect de leur histoire de vie, c’est à dire :
- Selon les consignes de l’accompagnant guide, dispenser les soins d’hygiène quotidiens en respectant les particularités et les besoins du résident ;
- Prendre note de toute évolution dans l’état de santé du résident et rapporter tout changement à l’accompagnant guide de la maisonnée ;
- Ajuster les soins selon les habitudes de vie et les routines des résidents.
Soutenir et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins selon les particularités du plan de soins, c’est à dire :
- Assurer le bien-être et le maintien des capacités des résidents en le faisant participer à ses soins ;
- Soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, élimination, habillement, etc.) : l’aider selon ses capacités, de la simple stimulation jusqu’à l’accompagnement complet ;
- Médication: administrer la médication du résident selon les consignes de l’accompagnant guide ;
- Appliquer les principes de déplacement sécuritaire au bénéficiaire (PDSB);
- Appliquer et respecter les règles mises en place pour la prévention des infections.
- Aide domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches qu’elle faisait à la maison. Vous pourrez ainsi partager les tâches d’entretien avec un résident qui le désire en l’impliquant (exemple : faire la lessive, laver la vaisselle, faire le lit).
Collaborer avec tous les membres du milieu de vie et les autres professionnels au maintien d’un milieu de vie adapté, c’est à dire :
- Placer les proches, le résident et les bénévoles au centre de vos priorités ;
- Appliquer les interventions recommandées par l’accompagnant guide, par les infirmières et par les membres de l’Équipe-Æ ;
- Compléter au besoin la déclaration d’incident et d’accident et respecter les normes et les exigences de la résidence.
Assurer la dignité de la personne en tout temps, c’est à dire :
- Assurer la discrétion et le respect en tout temps ;
- Maintenir un climat de confidentialité ;
- Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie en vue d’améliorer votre approche.
HABILETÉS RECHERCHÉES
- Avoir le sens de l’observation ;
- Capacités à travailler en équipe ;
- Respect du code d’éthique et de la confidentialité ;
- Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide) ;
- Habiletés à communiquer avec la clientèle aînée avec diplomatie en tout temps ;
- Faire preuve d’écoute et d’empathie ;
- Personnalité souriante et agréable ;
- Forte compréhension de la satisfaction de la clientèle ;
- Reconnu pour son écoute, son respect des autres et sa discrétion ;
- Grand souci de la dignité humaine.
COMPÉTENCES REQUISES
- Formation Réanimation cardio-respiratoire (RCR) à jour (Atout)
- Formation Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) à jour (Atout)
- Formation Assistance à la personne en résidence privée pour aînés (AP-RPA) ou engagement à obtenir la formation dans l’année suivant l’embauche
- DEP en lien avec les soins aux bénéficiaires ou l’équivalent (Atout))
- Loi 90, ou engagement à compléter la formation dès l’embauche (Rémunérée par l’employeur)
CONDITIONS
- Salaire compétitif
- Repas inclus
- Stationnement gratuit
- Possibilité d’avancement
- Assurances collectives
- Formation continue
- Vacances plus généreuses que les normes du travail
- Environnement stimulant
- Horaires flexibles (collaborative entre collègues)
- Transport en commun à proximité
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